La transition vers la voiture électrique est plus qu’amorcée. Car après une période d’investissements massifs, les constructeurs sont fins prêts à lancer massivement une majorité de voiture électrique. En 2024, les présentations de nouvelles voitures électriques seront ainsi plus nombreuses que les thermiques ou les hybrides.
Et il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses : l’ë-C3 et la Fiat Panda à moins de 25.000 euros, une nouvelle Peugeot 3008 dans le milieu de gamme ou encore les Mercedes Classe G électrique ou le Range Rover à batterie. La concurrence va en outre encore se renforcer, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, notamment Chinois tels que XPeng ou Chery (Omoda). Petit tour d’horizon marque par marque de ce que l’on attend.
Alfa Romeo
Alfa Romeo a prévu de lancer un petit SUV 100% électrique en 2024, le Milano. Il sera présenté courant de la première partie de l’année et commercialisé à partir du mois de septembre. La gamme du Milano sera aussi enrichie d’une version essence mild-hybrid, commercialisée environ 2 mois après le lancement de la version électrique. Ce véhicule sera un clone des Jeep Arvenger et des Fiat 600 avec lesquels il partagera d’ailleurs sa chaîne de montage, celle de Tychy, en Pologne.
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Audi
Chez Audi, l’actualité de 2024, ce sera le Q6 E-tron que la marque aux anneaux a développé avec Porsche (Macan électrique). Le modèle a été maintes fois retardé en raison des problèmes logiciels (de la filiale Cariad). Avec le Q6 E-tron, Audi sera enfin en mesure de rivaliser avec la Mercedes EQE et le Tesla Model Y. L’engin promet d’être techno, notamment avec 3 écrans placés sur la planche de bord, dont un pour le passager qui pourra visionner les films. On note aussi la présence du logiciel d’exploitation Android Automotive de Google. Parmi les autres nouveautés de l’année, il faut aussi épingler le remplacement de l’A6, mais aussi l’arrivée d’une nouvelle A4 qui s’appellera désormais A5, les nombres pairs étant réservés aux voitures 100% électriques.
BMW
BMW lancera la deuxième génération du X2. Celui-ci sera nettement plus grand que la première génération, un positionnement qui le distinguera aussi du X1. Une version 100% électrique sera proposée (iX2). BMW introduira aussi la version Touring de l’i5 en 2024.
Chery, Omoda, Jaecoo et Exlantix
La marque chinoise Chery sera une nouvelle venue dans le paysage automobile belge en 2024. L’ambition de Chery est de s’internationaliser un peu plus, car la concurrence sur le marché chinois est sévère. Trois marques seront lancées : Omoda, Jaecoo et Exlantix. Les deux premières marques vont opérer dans les segments des voitures compactes et moyennes, mais Exlantix vise le marché premium. Non moins de huit modèles sont prévus sur les deux prochaines années. Au printemps 2024, l’Omoda 5 entrera en piste avec un 1.6 litre 4 cylindres turbo. Nous l’avons déjà essayée brièvement. Une version électrique suivra plus tard dans l’année. Elle proposera une réserve d’énergie de 64 kWh pour 440 km d’autonomie. Le prix de la version électrique devrait tourner autour des 40.000 euros.
Citroën
2024 sera marquée par l’arrivée d’une des premières voitures électriques à bas coût après la Dacia Spring. C’est l’ë-C3 qui sera vendue 23.300 euros avec une batterie de 44 kWh donnée pour 320 km d’autonomie. En 2025, Citroën compte lancer une version encore plus économique de ce véhicule. Elle sera proposée à 19.900 euros, mais forcément avec une autonomie moindre d’une centaine de kilomètres.
Dacia
Chez Dacia, c’est le Duster qui fera l’actualité. Il sera désormais basé sur la plate-forme CMF-B plus moderne que celle de la Clio II datant de la fin des années 1990. L’engin sera toujours au choix 2 ou 4 roues motrices et il accueillera une version full hybride, possible avec cette nouvelle architecture. Celle-ci servira aussi de base à l’introduction en 2025 du Bigster, un SUC compact.
Fiat
Fiat continue sur la voie électrique. Après, les 500 et 600, ce sera au tour de la nouvelle Panda de prendre de route avec une partie technique partagée avec la Citroën ë-C3. En parallèle, Fiat continuera de vendre l’actuelle Panda thermique jusqu’en 2026.
Ford
Ford lancera en 2024 l’Explorer, le premier modèle de volume entièrement électrique de Ford pour l’Europe. Son arrivée est prévue dans les concessions à l’été. Cette voiture est « partagée » dans le sens où sa partie technique est aussi celle des SUV ID4 et ID5 de Volkswagen. Une version plus sportive de l’Explorer devrait arriver en 2025.
Hyundai
L’année 2024 sera placée pour Hyundai sous le signe des segments supérieurs. Outre la mise à jour du Tucson, le grand Santa Fe fera son entrée sur notre marché avec, au choix, un hybride et un plugin. Côté électrique, on attend aussi le SUV Ioniq 7 ainsi que le restylage de l’Ioniq 5. Sans certitude, Hyundai introduira peut-être aussi un dérivé européen du Casper, un mini SUV long de 3,7 m comme l’est la Toyota Aygo X.
Kia
En 2024, Kia lancera un nouveau modèle électrique : l’EV5 qui viendra donc compléter la gamme EV6 et EV9. L’EV5 est attendu à un peu plus de 40.000 euros avec peut-être une bonne surprise chez nous afin que les clients flamands profitent de la prime à l’achat. À voir. L’allure est robuste et les traits proches de ceux de l’EV9, mais le véhicule sera plus compact et orienté plus « jeune ».
Lancia
Lancia fait son grand retour avec en Belgique avec l’Ypsilon vendue à travers un nouveau réseau de distribution. La voiture repose naturellement sur la même base que toutes les petites voitures du groupe Stellantis (208, C3, Corsa, etc.) Elle promet un style très personnel et une vraie élégance italienne. Dès le départ, une version 100% électrique sera proposée.
Lexus
Comment cibler les jeunes urbains ? Chez Lexus, ce sera avec le crossover LBX full hybride et qui repose sur la même plate-forme TNGA-B aussi utilisée par la Toyota Yaris Cross. Ce véhicule sera exclusivement proposé en Europe.
Maserati
2023 devait être une année faste pour Maserati et celle du renouveau par la motorisation full électrique. Mais les projets ont pris du retard et, finalement, il n’y a eu que la finalisation de la Grand Turismo cabrio, donc de la Gran Cabrio (mais toujours thermique avec un V6 de 2,9 litres). On s’attend donc à ce que 2024 soit une année plus fournie, peut-être avec le lancement des SUV Grecale, de la supercar MC20 et de la nouvelle limousine Quattroporte.
Mercedes-Benz
Les temps changent et particulièrement chez Mercedes qui, en 2024, va produire l’emblématique Classe G en version 100% électrique. C’était d’ailleurs une chose promise par la marque en 2018 à l’ancien gouverneur et acteur Arnold Schwarzenegger.
Mercede promet que l’engin conservera toutes ses capacités de franchissement, notamment grâce à un moteur électrique par roue. On ne connaît pas encore les autres caractéristiques techniques de ce G à électrons.
Mini
D’ici 2030, Mini a fait savoir qu’elle serait une marque 100% électrique. De ce fait, les modèles à batterie vont déferler, et ce dès 2024. Et ça commencera par la Mini Cooper construite par une coentreprise BMW/Great Wall en Chine. L’autre nouveau véhicule électrique sera le Countryman, construit sur la même base que le BMW iX1 dans l’usine BMW de Leipzig, en Allemagne.
Peugeot
Gros coup pour Peugeot en 2024 qui renouvelle son best-seller, le SUV 3008. Son design sera plus proche de celui d’un coupé et il offrira une version électrique particulièrement performante puisque l’autonomie annoncée va jusqu’à 700 km (WLTP). Des versions à moteur à combustion interne seront aussi disponibles, mais Peugeot insistera moins sur celles-là.
Polestar
La longue berline-coupé Polestar 4 sera commercialisée en Europe au cours de l’été, après avoir fait ses débuts en Chine. On s’attend à ce que le SUV Polestar 3 retardée plusieurs fois fasse aussi son entrée. Polestar va donc considérablement renforcer sa présence.
Porsche
Le nouveau Macan de 2024 est construit sur la nouvelle plate-forme Premium Platform Electric du groupe Volkswagen qu’il partage avec l’Audi Q6 E-tron. 100% électrique, le Macan tente d’emblée de rassurer les utilisateurs avec un large éventail d’options pour recharger la batterie. Celle-ci fonctionne avec un réseau de 800 V ce qui lui permet d’accepter des puissances de recharge élevées. Des versions thermiques seront aussi proposées aux clients pour des prix démarrant probablement à partir de 70.000 euros.
Opel
Le nouveau Grandland sera lancé en milieu d’année. Pas très compliqué puisque ce SUV partage sa technologie avec le Peugeot 3008 lui aussi refondu. L’accent sera aussi mis sur la version 100% électrique, même si des versions thermiques existeront.
Range Rover
Le groupe JLR prend de nouvelles résolutions, notamment pour s’électrifier. Car les marques sont à la traîne. Et quoi de plus évocateur que de miser sur une légende pour faire passer le message. À la fin 2024, on attend en effet la version électrique du gros Range Rover, déjà promis comme « le Range Rover le plus silencieux et le plus raffiné jamais créé. » On parle déjà d’un système d’annulation active du bruit de la route et d’une architecture 800 V pour permettre une recharge plus rapide.
Renault
Chez Renault, c’est évidemment la R5 électrique qui est très attendue avec un prix promis à moins de 25.000 euros. Le modèle remplacera la Zoé qui a fait son temps. Sa base devrait aussi servir à Nissan pour la future Micra.
Skoda
Skoda renouvelle une bonne partie de sa gamme, dont le SUV Kodiaq, mais aussi la grande berline Superb qui sera aussi disponible en Combi (break). Pour cette dernière, une version hybride rechargeable est attendue avec une autonomie électrique de 100 km !
Toyota
Changement de style chez Toyota qui va délaisser un peu l’hybride pour lancer un petit SUV 100% électrique. On connaît déjà un peu de ses traits puisqu’il a été préfiguré l’an dernier par le concept Urban SUV. Deux tailles de batterie seront proposées de même d’une transmission intégrale et 2 roues motrices. Ce SUV a été développé en collaboration avec Suzuki.
Volkswagen
2024 verra la commercialisation de ce qui sera probablement la toute dernière Passat. Pour des raisons de ventes, elle ne sera d’ailleurs plus disponible qu’en break Variant. Le modèle hybride rechargeable devrait proposer jusqu’à 100 km d’autonomie, comme la Skoda Superb. Celle qui prendra la place de la Passat est en outre déjà connue : c’est l’ID.7 qui promet une conduite longue distance avec une autonomie de 700 km. C’est moins que la Passat, mais bon… Une version break sera aussi proposée, appelée ID.7 Tourer. Cette année est aussi celle de la mise à jour du Tiguan.
Volvo
Chez Volvo, la nouveauté réside dans les premières livraisons pour le petit SUV 100 électrique EX30. Ce sera la voiture la plus abordable de la marque puisque ses tarifs démarrent autour des 38.990 euros. Mais il sera très rapide : 3,6 s pour passer de 0 à 100 km/h. L’EX30 partage sa plate-forme avec d’autres modèles du groupe Geely, dont la Smart #1 et la Zeekr Z. Après des retards, on s’attend aussi à l’arrivée du grand SUV EX90, jumeau de la Polestar 3.
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