On le sait : la Chine subventionne largement ses propres constructeurs de voitures électriques. Ce soutien se monterait à 215 milliards d’euros depuis 2009. Mais un audit révèle que plusieurs constructeurs chinois, dont les géants BYD et Chery, auraient profité du système et détourné des centaines de millions de yuans pour des véhicules non éligibles. L’édifice est-il en train de se fissurer ?
Il y a comme un air de déjà vu (ou entendu) : Elon Musk vient de promettre une « démo épique » pour Tesla d’ici fin 2025. À quoi s’attendre ? Au retour inespéré du Roadster ou à l’arrivée du modèle bon marché qui permettrait à Tesla de conquérir les masses ? Mystère. Cela dit, le momentum de cette communication n’est pas fortuit : Tesla s’apprête à dévoiler de résultats financiers catastrophiques, ce qui rend sans doute plus nécessaires les effets d’annonce.
La durée de vie des batteries des voitures électriques est toujours sujette à controverses. Pour se faire une idée précise, l’ADAC a mené un test avec une Volkswagen ID.3 pendant 160.000 km, le tout en ne ménageant pas l’accumulateur, histoire de savoir si oui ou non les utilisateurs peuvent avoir confiance. Voici les résultats.
En 2023, le Tesla Model Y était le véhicule le plus vendu au monde, une première pour un modèle électrique. Mais le monde change vite et aujourd’hui, les ventes de Tesla sont sous pression. Le Model Y restylé – baptisé « Juniper » – peut-il inverser cette tendance ? Et, plus fondamentalement, quelle a été l’approche de Tesla ? La mise à jour dépasse-t-elle le simple ravalement de façade ?
En Suisse, une voiture de collection a parcouru les Alpes grâce à une essence produite… par le soleil. Derrière cet exploit, la société Synhelion. Mais cette prouesse technologique est-elle vraiment la clé d’une mobilité propre ? Décryptage d’une solution aussi brillante que limitée.
Une étude de VIAS met en lumière ce que l’on redoute souvent, mais qu’on admet rarement : l’automobiliste belge est trop peu regardant sur la combinaison alcool et conduite. À tel point d’ailleurs qu’à l’échelle européenne, il figure parmi les plus mauvais élèves. La Région bruxelloise bat même tous les records.