Face à une chute de revenus inédite et une concurrence chinoise exacerbée, Tesla promet un nouveau modèle abordable que tout le monde surnommait jusqu’ici Model 2 ou Model Q. Le constructeur semble avoir enfin compris ce que le marché comme les investisseurs attendaient. Sauf qu’il y a un « mais », car ce modèle abordable n’est pas exactement ce qu’on attendait.
Mercedes, BMW et une grande partie de l’industrie automobile allemande semblent aujourd’hui assez confiants dans le fait que l’Europe fera marche arrière et qu’elle annulera l’interdiction de vente de nouvelles voitures thermiques au 1er janvier 2035 ? Pourquoi cette assurance ? Tout simplement parce que l’industrie n’y survivrait pas.
Alors que l’exit de la voiture thermique neuve est prévu pour 2035, l’Union européenne envisage désormais d’imposer l’achat exclusif de véhicules électriques aux sociétés de location et de leasing dès 2030. Une mesure plus stricte que prévu et qui ne manque pas d’animer un débat déjà très sensible.
Qu’un jour Mercedes électrifie sa légendaire Classe G semblait aussi peu probable que de manger un steak végan dans un restaurant dédié aux amateurs de viandes. Et pourtant, Stuttgart l’a fait. Certes, le choix est osé, mais jusqu’ici, il ne rencontre pas le succès escompté. Justifié ? Gocar a pris le volant de ce G.
En Suisse, une voiture de collection a parcouru les Alpes grâce à une essence produite… par le soleil. Derrière cet exploit, la société Synhelion. Mais cette prouesse technologique est-elle vraiment la clé d’une mobilité propre ? Décryptage d’une solution aussi brillante que limitée.
L’idée même de voir sa voiture plonger dans l’eau suffit très certainement à provoquer une crise de panique chez presque tous les automobilistes. Mais que se passe-t-il si cela arrive avec une voiture électrique forcément dotée d’une batterie haute tension ? Y a-t-il un risque d’électrocution pour les passagers à proximité ? L’ADAC, l’automobile club allemand a mené l’enquête. Et les résultats sont surprenants.