Mercedes, BMW et une grande partie de l’industrie automobile allemande semblent aujourd’hui assez confiants dans le fait que l’Europe fera marche arrière et qu’elle annulera l’interdiction de vente de nouvelles voitures thermiques au 1er janvier 2035 ? Pourquoi cette assurance ? Tout simplement parce que l’industrie n’y survivrait pas.
On le sait : la Chine subventionne largement ses propres constructeurs de voitures électriques. Ce soutien se monterait à 215 milliards d’euros depuis 2009. Mais un audit révèle que plusieurs constructeurs chinois, dont les géants BYD et Chery, auraient profité du système et détourné des centaines de millions de yuans pour des véhicules non éligibles. L’édifice est-il en train de se fissurer ?
En 2023, le Tesla Model Y était le véhicule le plus vendu au monde, une première pour un modèle électrique. Mais le monde change vite et aujourd’hui, les ventes de Tesla sont sous pression. Le Model Y restylé – baptisé « Juniper » – peut-il inverser cette tendance ? Et, plus fondamentalement, quelle a été l’approche de Tesla ? La mise à jour dépasse-t-elle le simple ravalement de façade ?
En Suisse, une voiture de collection a parcouru les Alpes grâce à une essence produite… par le soleil. Derrière cet exploit, la société Synhelion. Mais cette prouesse technologique est-elle vraiment la clé d’une mobilité propre ? Décryptage d’une solution aussi brillante que limitée.
Une étude de VIAS met en lumière ce que l’on redoute souvent, mais qu’on admet rarement : l’automobiliste belge est trop peu regardant sur la combinaison alcool et conduite. À tel point d’ailleurs qu’à l’échelle européenne, il figure parmi les plus mauvais élèves. La Région bruxelloise bat même tous les records.